PRESENTATION

Bienvenue sur le site du Comité Départemental de Badminton de la Haute-Vienne (87)

Le CODEP 87 qu’est-ce que c’est ?

Le Comité Départemental de Badminton de Haute-Vienne est une équipe composée de bénévoles dont le but est de promouvoir, développer et assister la pratique du badminton en Haute-Vienne. Le CODEP constitue aussi un lien entre la Fédération, la Ligue et les licenciés du département : c’est pourquoi il est important que tous les clubs de la Haute-Vienne y soient représentés.

A ce jour, il est composé de 10 membres actifs. Ces bénévoles ont été désignés par les licenciés du département lors de l’Assemblée Générale élective du 13 décembre 2016. La durée du mandat est de 4 ans et s’aligne sur la nouvelle olympiade.

Que fait le CODEP 87 ?

Au sein du comité, plusieurs commissions mènent tout au long de la saison, conjointement avec la Ligue et les clubs, des actions visant à développer et à structurer au mieux l’activité badminton en Haute-Vienne. Pour ce faire, ces commissions peuvent s’appuyer sur le travail de Sébastien GOUJAT (DE), employé du CODEP et relais permanent sur le terrain et dans les clubs.

Voici une liste non-exhaustive des différentes actions mises en place ces dernières années, selon les commissions :

  1. La commission JEUNES

Elle constitue la priorité assumée de l’équipe en place. Parmi les actions menées, on peut citer notamment :

  • entraînement hebdomadaire du Collectif Départemental Jeunes (environ 25  joueurs, garçons et filles, de Poussin à Cadet) assuré par Sébastien
  • organisation de stages lors de chaque vacances scolaires (stages réservés aux membres du Collectif Départemental, stages Poussins, stages de « masse » ouverts à tous les jeunes licenciés du département, etc.)
  • organisation d’un circuit mini-bad (pour les moins de 9 ans)
  • accompagnement et encadrement sur différentes compétitions
  • organisation de Pass-Bad (passage des plumes) pour les jeunes du département
  • gestion des Interclubs Jeunes
  • organisation du Circuit Jeunes  87 (en 6 étapes, réservé aux jeunes NC, P et D9 du département)

Le département compte près de 600 jeunes licenciés à ce jour. Amener de nouveaux jeunes au badminton est un objectif majeur et beaucoup de choses restent à faire pour aller dans ce sens, notamment en renforçant les liens avec les écoles (convention A.S./Clubs), en continuant à créer des écoles de jeunes ainsi que des créneaux mini-bad au sein des clubs et en favorisant en règle générale l’accueil des jeunes dans les meilleures conditions.

Organisation des InterCodep 2010 à Saint-Leonard…
… puis en 2012 à Isle.
  1. La commission CHAMPIONNATS

Comme son nom l’indique, le Championnat Départemental est un tournoi réservé aux licenciés de la Haute-Vienne et ouvert à toutes les catégories jeunes, séniors et vétérans. A l’issue de la compétition, le CODEP 87 décerne les titres de champions départementaux. L’organisation se déroule comme lors d’un tournoi classique mais il faut chaque année fournir un travail de recherche en amont pour trouver des clubs souhaitant accueillir l’événement.

Depuis 2011, une nouvelle formule est proposée aux joueurs pour les Simples, visant à faire du championnat une compétition originale et à gagner en lisibilité, en décernant un seul titre de champion départemental.

  1. La commission INTERCLUBS

Le CODEP 87 organise les Interclubs Départementaux, une compétition dans laquelle les équipes de tous les clubs de la Haute-Vienne s’affrontent. Le nombre d’équipes engagées n’a cessé de croître ces dernières années, pour dépasser les 50 équipes lors de la saison 2015-2016. Le montant de l’engagement n’a quant à lui pas augmenté. La compétition est maintenant gérée sur badnet et consultable en ligne par tous les joueurs. La création d’une Division Loisir, réservée aux NC, a permis l’arrivée d’un nouveau public, désireux de prendre part à des rencontres conviviales sans pour autant les considérer comme de la compétition pure.

Depuis l’an passé, une division vétérans a été crée à la demande des licenciés.

Côté organisation, le gros du travail s’effectue en début de saison avec l’inscription de chaque joueur/équipe, la constitution des poules, la préparation du calendrier… Par la suite, il faut saisir les résultats et gérer les éventuels problèmes tout au long de la saison.

  1. La commission FORMATION

Avec la fusion des régions, et la création de la ligue Nouvelle Aquitaine de badminton, une partie de la formation des entraîneurs et des officiels revient au CODEP.

Charge à nous d’organiser les premières formations d’encadrants : le MODEF (Module d’Entrée en Formation) et l’AB1 ( Animateur Bénévole 1), mais aussi des formations continues durant la saison; ainsi que les formations d’arbitres et de gestion des compétitions (SOC).

5. La commission DEVELOPPEMENT

Parmi les défis de la commission développement, on peut citer :

  • la pérennisation de l’emploi
  • le maintien de la dynamique d’affiliation de clubs (1 par an ces dernières années)
  • le travail à effectuer sur la communication (via médias)
  • la recherche de partenariats

Le rôle des participants à cette commission est essentiellement une participation aux actions mises en place par Paul Olivier NGINN (chargé de développement à la Ligue) avec comme objectif la création de nouveaux clubs. Mais aussi rencontrer (avec Sébastien), les présidents des sections non affiliées pour expliquer les avantages de l’affiliation et les aides mises en place aux personnes désireuses de nous rejoindre. On pourrait intégrer le travail de communication dans cette commission : contacts avec les médias pour promouvoir notre sport (mise en avant de la N3 ; résumé des déplacements nationaux des jeunes ; cette saison, communication sur les Inter-Codeps). Notre site internet est également un moyen de communication qu’il faut continuer à développer. Aujourd’hui les partenariats sont essentiellement institutionnels mais on pourrait imaginer des partenariats privés à l’avenir.

 

Pourquoi rejoindre le CODEP 87 ?

Le renouvellement des membres de notre équipe est une préoccupation permanente. L’arrivée et l’intégration progressive de nouveaux membres est essentielle car elle permet de conserver motivation et dynamisme au sein du groupe, et d’éviter que l’équipe ne s’essouffle. C’est pourquoi nous faisons du «recrutement» de nouveaux bénévoles une priorité.

Certains rentrent au CODEP avec un projet précis en tête, d’autres trouvent leur place petit à petit. Certains restent pour quatre ans, d’autres sont amenés à partir avant. Les disponibilités de chacun sont respectées, et la présence lors de nos réunions mensuelles n’est pas obligatoire.

Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour plus de renseignements.

 

A très bientôt.

L’équipe du CODEP 87 BADMINTON

Présidente
Céline NOGAREDE

Vice – Président
Olivier DA SILVA

Secrétaire
Céline FONDANECHE

Trésorier
Olivier GABEN

Commission Jeunes
Marie-Pierre CARON, Christelle DUVAL, David SOULARD
Commission Interclubs
Johan STIER
Commission Championnats
Olivier DASILVA
Commission Développement
Céline PEYNE
Commission Formation
Yohan STIER, Emmanuelle DOUGNAC

Comité Départemental de Badminton de la Haute-Vienne