JEUNES

La Commission Jeunes a pour vocation de mettre en place un certain nombre d’actions en direction des jeunes badistes du département, des Poussins jusqu’aux Cadets, et quel que soit leur niveau de pratique.

Composition

  – Marie Pierre CARON (Responsable) – Christelle DUVAL (responsable  Interclubs Jeunes) – David SOULARD

***************

Les actions principales concernent l’élite départementale, regroupée au sein d’une sélection forte de  25 jeunes, répartis en 3 groupes : Poussins ; Benjamins/Minimes filles, Minimes Garçons/Cadets.

Ce Collectif Départemental bénéficie d’un entraînement hebdomadaire, dirigé par un entraîneur titulaire d’un DEJEPS (Sébastien GOUJAT), destiné à compléter les entraînements des clubs. L’objectif est également de créer un esprit de groupe, en prévision des compétitions qui seront proposées à ces jeunes.

Parmi ces compétitions, l’objectif majeur de notre Collectif est sans conteste le Championnat de France des Comités Départementaux (InterCodep), une compétition par équipes départementales, dont la phase interrégionale oppose les 8 meilleurs CODEP du quart Sud-Ouest de la France. Une grande fête du badminton à laquelle notre équipe participe chaque année avec un immense enthousiasme, et qui lui permet de se mesurer à des joueurs de tout premier plan. A noter que, pour cette saison, le CODEP 87 a organisé en janvier dernier, à Isle, la première phase de cette compétition.

Nos jeunes participent également, sous les couleurs du CODEP 87, aux Tournois Jeunes Classés (TJC), qui se décline en 3 étapes organisées à tour de rôle par chacun des CODEPS des 3 départements de l’ancienne région Limousin.
Les plus jeunes joueurs de notre collectif participent également à certaines étapes du Circuit Jeunes du Limousin.
Cette année, la majeure partie du collectif s’est qualifiée pour le championnat régional jeunes, et le CODEP 87 a organisé pour cette occasion un déplacement à Bordeaux les 11 et 12 mars derniers.

Les jeunes membres du Collectif bénéficient par ailleurs de différents stages, toujours encadrés par Sébastien, durant certaines vacances scolaires.

Collectif Poussins

 

Collectif Benjamin – Minimes

 

Collectif Minimes – Cadets

**************

Si elle cherche à développer une élite départementale, la Commission n’oublie par pour autant les autres jeunes badistes haut-viennois. Durant les vacances scolaires, Sébastien anime aussi des stages « grand public » ouverts à tous les jeunes, quel que soit leur niveau de jeu.

Par ailleurs, la Commission Jeunes a créé une compétition spécifique : les InterClubs Jeunes. Cette épreuve, fait s’affronter des équipes de clubs, composées de garçons et de filles, sur l’ensemble de la saison.

Chaque année, un tournoi « flash », réservé aux joueurs non classés, est aussi organisé par le CODEP 87, afin d’amener progressivement vers la compétition des jeunes moins aguerris.

Le CODEP 87 a également, depuis quelques années, pris en main l’organisation de « PassBad » pour les jeunes du département. A l’issue d’un mini « examen » au cours duquel est vérifiée et validée l’acquisition de certaines compétences techniques, les jeunes se voient attribuer un passeport, agrémenté de « plumes » de différentes couleurs en fonction du niveau atteint.

Enfin, pour les plus jeunes, la Commission organise des « Plateaux Poussins », animations sur un samedi après-midi, au cours desquelles les jeunes pousses des différents clubs se retrouvent pour faire connaissance, de façon ludique, autour de leur passion commune.

***************

De quoi occuper pas mal de soirées et de week-ends pour les membres de la Commission ! ! !
Un investissement qui trouve toutefois sa juste récompense dans le plaisir que témoignent tous ces jeunes au cours de ces manifestations.

Comité Départemental de Badminton de la Haute-Vienne