Archives de catégorie : A venir

Les rendez-vous à venir.

NATIONALE 3 : SAISON 2015 – 2016 (PRESENTATION)

LA HAUTE-VIENNE BIEN REPRESENTEE

Le Championnat de France de Nationale 3 reprend ses droits dès le 19 septembre prochain. La région sera bien représentée cette saison, puisque c’est 3 clubs haut-Viennois qui participeront à ce niveau, le Badminton Club d’Isle rejoignant les 2 clubs de Limoges, l’ASBAD 87 et l’ASPTT. De nombreux derbies en perspective, donc, dans une poule 6 qui s’annonce nettement plus dense que la saison dernière. En effet, en plus des 3 clubs limousins, le groupe sera complété par l’équipe réserve de Talence, très ambitieuse, Les Ponts de Cé, un club qui descend de Nationale 2, et Buxerolles, qui possède quelques bonnes individualités.

L’ASBAD Limoges 87, tout d’abord, tentera de faire aussi bien que l’année dernière, où elle avait terminé largement en tête de la poule, avant de frôler la montée en N2. L’effectif de l’équipe est inchangé, avec une synthèse entre joueurs expérimentés, comme Paul Olivier NGINN et Yannick MEUNIER, ou encore les sœurs Sophie et Julie PAPON, et des meilleurs de la nouvelle génération régionale, Grégoire BARDE chez les garçons, Mallaurie SOULARD et Précille NOËL chez les filles. Mathieu DIEN complètera l’équipe et assurera le rôle de capitaine. « Cette année encore, nous viserons la tête de la poule », déclarait le Président Aurélien BORELLA. « Mais ce sera sûrement plus difficile que la saison dernière, dans une poule beaucoup plus relevée, où Talence 2 fait figure d’épouvantail. »

Sur la photo, de gauche à droite : Debout : Mallaurie SOULARD, Précille NOËL, Sophie PAPON, Grégoire BARDE Accroupis : Clémence BLANCHARD, Yannick MEUNIER, Mathieu DIEN (capitaine), Christophe MORLON Absents : Julie PAPON, Paul-Olivier NGINN
Sur la photo, de gauche à droite :
Debout : Mallaurie SOULARD, Précille NOËL, Sophie PAPON, Grégoire BARDE
Accroupis : Clémence BLANCHARD, Yannick MEUNIER, Mathieu DIEN (capitaine), Christophe MORLON
Absents : Julie PAPON, Paul-Olivier NGINN

De son côté, l’ASPTT Limoges tentera de rééditer sa belle prestation de la saison dernière, où elle avait terminé à une belle 2ème place. Mais le président DA SILVA est bien conscient que ce sera compliqué : « Cela devrait se jouer entre 4 équipes, et nous espérons bien en faire partie », déclarait-il.

L’équipe sera composée, côté garçons, des 3 piliers de la saison dernière : Dimitri SANTROT, Vivien BARDE et Valérian CANTEGRIL. Ils seront renforcés par une recrue de choix, avec le retour en Limousin d’Antoine LACOUTURIERE. L’ancien panazolais, qui fut champion de France en catégorie Minimes, rejoint ainsi sa sœur. Chez les filles, l’effectif sera inchangé, puisque Marie LACOUTURIERE sera épaulée par Lucie LACROIX et Claire PRADIER. Comme la saison dernière, c’est Virginie CHARBONNIER qui sera capitaine, et pourra compléter l’équipe en cas de nécessité.

Virginie CHARBONNIER (capitaine), Lucie LACROIX, Marie LACOUTURIERE, Claire PRADIER, Vivien BARDE, Paul GOUPILLOU, Valérian CANTEGRIL Absents : Antoine LACOUTURIERE, Dimitri SANTROT
Virginie CHARBONNIER (capitaine), Lucie LACROIX, Marie LACOUTURIERE, Claire PRADIER, Vivien BARDE, Paul GOUPILLOU, Valérian CANTEGRIL
Absents : Antoine LACOUTURIERE, Dimitri SANTROT

La tâche s’annonce délicate pour le B.C. Isle, qui retrouve la Nationale 3 après 4 ans d’absence, et qui fera figure de petit poucet dans cette poule très dense. « La composition de la poule ne nous a pas épargnés, pour notre retour à ce niveau », déclarait Julien CHATEGNIER, le nouveau président du club. « Mais nous ferons de notre mieux pour bien figurer, et pourquoi pas, créer quelques surprises. »

L’équipe sera amenée, chez les garçons, par Morgan SOUNY, qui sera le capitaine, et Vincent LAFORGE, deux joueurs expérimentés qui ont déjà connu l’aventure de la N3. Ils seront épaulés par Julien CHATEGNIER, qui évoluera pour la première au niveau national.

Côté filles, Julie PAUTOUT et Cyrielle ROCHE, deux anciennes du club, seront épaulées par 2 renforts en provenance de Saint Junien : Samantha BATT, une joueuse d’expérience, et la jeune Andréa MOREL, qui a connu une belle progression ces 2 dernières années pour arriver au premier plan régional.

BONNE CHANCE A NOS 3 EQUIPES HAUT-VIENNOISES !

NATIONALE 3 – BARRAGES (PRESENTATION)

L’AS BAD Limoges au pied du mur

C’est bien à Oradour sur Glane que se dérouleront, samedi 2 et dimanche 3 mai, les barrages d’accession à la Nationale 2. « Nous sommes satisfaits d’avoir pu obtenir l’organisation », déclarait le Président BORELLA. « Mais le plus dur reste à faire… »

C’est en effet un groupe très relevé, dont devront s’extirper les Limougeauds, s’ils veulent accéder au niveau supérieur. « Cette saison, nous avons eu une poule assez facile, dans laquelle nous n’avons pratiquement jamais été mis en difficulté », constatait Sophie PAPON, la capitaine. « Du coup, la marche risque de nous paraître d’autant plus haute, face à des équipes qui ont remporté des poules plus difficiles »

Premier test samedi, à partir de 14 h, face à Talence 2. Profitant de la présence dans sa ville du Pôle France, l’équipe Girondine compte dans ses rangs plusieurs des meilleurs jeunes espoirs nationaux, dont certains s’aguerrissent dans l’équipe réserve, encadrés par des joueurs expérimentés. Cette équipe à l’effectif pléthorique s’annonce sans aucun doute comme la favorite du groupe, et les limougeauds devront être à leur meilleur niveau s’ils veulent avoir une petite chance de s’imposer.

A partir de 17 h, les coéquipiers de Grégoire BARDE et Mallaurie SOULARD enchaîneront contre Antibes. Effectif très jeune également pour cette équipe, qui compte dans ses rangs 3 cadets et 1 junior. Reste à savoir comment ces jeunes joueurs, aux classements impressionnants, se comporteront face à des adversaires plus aguerris. Les chances des Limougeauds sont probablement plus importantes face à cette jeune équipe, dont l’effectif féminin semble un peu juste.

Troisième rencontre dimanche à partir de 9 h, face à l’équipe d’Oullins 2. Les joueurs de la banlieue lyonnaise compteront principalement sur leurs filles, emmenées par Cindy GUERIN, classée Elite en Mixte. Côté garçons, l’effectif est relativement dense, mais les haut-viennois, avec Yannick MEUNIER et Mathieu DIEN, ont probablement une belle carte à jouer.

A l’issue du week-end, les 2 meilleures des 4 équipes auront gagné leur billet pour la N2. « Nous espérons bien être le premier club limousin à accéder à ce niveau », concluait Aurélien BORELLA.

L’équipe de l’ASBAD Limoges au complet
L’équipe de l’ASBAD Limoges au complet

NATIONALE 3 – 10ème JOURNEE (PRESENTATION)

Les limougeauds veulent finir en beauté

Les 2 clubs joueront à domicile pour cette dernière journée de la phase de poule. L’ASBAD Limoges tout d’abord, recevra, à 16 h au gymnase de Faugeras, son dauphin, l’équipe de Nantes. Même s’il n’y a plus d’enjeu au classement, puisqu’ils sont assurés de terminer en tête de la poule, les coéquipiers de Mathieu DIEN et Précille NOËL auront à cœur de terminer fort, et de conserver leur invincibilité. Au vu du score de la rencontre aller (7-1 pour l’ASBAD), l’objectif semble réalisable, d’autant que la plupart des joueurs limougeauds affichent actuellement une grande confiance.

De son côté, l’ASPTT Limoges accueillera Basse Goulaine, à 16 heures à Landouge, et tentera de confirmer sa victoire de l’aller, acquise dans la difficulté. S’ils l’emportent, les joueurs emmenés par Vivien BARDE et Marie LACOUTURIERE peuvent venir souffler aux nantais la 2ème place de la poule (sous réserve de la victoire de l’ASBAD). Mais les joueurs de Basse Goulaine ne se laisseront pas aisément manoeuvrer, la dernière petite chance de maintien pour eux passant par une victoire à Limoges…

Bonne chance à nos deux équipes haut-viennoises !

L’ASBAD Limoges en route pour les barrages
L’ASBAD Limoges en route pour les barrages

8 NATIONS (U15) – PRESENTATION

A partir de jeudi, les meilleurs minimes (- 15 ans) d’Europe se retrouvent à Oradour-sur-Glane lors du tournoi des 8 NATIONS.

Cette compétition par équipes regroupe les meilleures nations européennes de la discipline (France, Allemagne, Angleterre, Danemark, Suède, Pays-bas, Suisse, Belgique) qui s’affrontent lors de rencontres disputées en 9 matchs. Jusqu’à présent, seul un pays a réussi à ravir le titre au Danemark (actuel tenant du titre) au cours des 10 dernières éditions : la France ! C’était en 2013 à Uppsalla, en Suède.

TOURNOI 8 NATIONS_AFFICHE_A3

Cette année, à domicile, les jeunes tricolores devront évoluer au meilleur niveau s’ils veulent avoir une chance de s’imposer à nouveau. D’autant que les rencontres seront compliquées dès les matchs de poules, face à l’Angleterre (3ème en 2014), la Suisse, ou encore l’Allemagne, qui compte dans ses rangs une jeune joueuse très talentueuse, Miranda WILSON.

Miranda WILSON, jeune espoir du badminton allemand.
Miranda WILSON, espoir du badminton féminin allemand.

Mais la France pourra elle aussi compter sur des joueurs d’exception.

Chez les filles, Juliette MOINARD,  Léonice HUET ou encore Marion LE TURDU tenteront de ramener des points précieux à l’équipe compte-tenu du niveau très élevé des joueuses présentes sur la compétition.

Marion LE TURDU et Marig BROUXEL
Marion LE TURDU et Marig BROUXEL
Juliette MOINARD
Juliette MOINARD

Chez les garçons, l’équipe de France s’appuiera notamment sur « deux jeunes aux qualités de jeu exceptionnelles », selon les propos de Christophe JEANJEAN, entraîneur national.

L’alsacien Arnaud MERKLE, joueur prometteur classé A2 et qui pointe déjà à la porte du top 100 national !

Arnaud MERKLE
Arnaud MERKLE

Le jeune Christo POPOV, gaucher, qui fera lui aussi parti de l’effectif tricolore alors qu’il n’est encore que benjamin (12 ans) !

Christo POPOV
Christo POPOV

Dans l’autre poule, l’impressionnante équipe du Danemark fera évidemment figure de grande favorite, et la densité de son effectif lui permet à juste titre de nourrir grandes ambitions durant ce 8 NATIONS, aussi bien dans le tournoi par équipe qu’en individuel.

Chez les garçons, on pourra voir évoluer Daniel LUNDGAARD, Lukas KRISTIANSEN, Jonas JAEGER ou encore l’excellent Mads MUURHOLM, qui annonce d’ores et déjà avoir pour ambition dans la vie de participer un jour aux Jeux Olympiques.

De plus, le Danemark dispose d’une armada impressionnante de filles, toutes plus douées les unes que les autres : Line CHRISTOPHERSEN, Sophia GRUNDTVIG (double championne du Danemark en simple), Mathilde CRAMER, ou encore la paire Freja RAVN / Amalie MAGELUND KROGH, déjà réputée redoutable en Double Dames.

Mais la Suède, 4ème lors de la dernière édition, aura l’occasion de créer la surprise en comptant sur Ashwati PILLAI, joueuse d’origine indienne au style de jeu très offensif, double championne de Suède (U13 puis U15), ou encore Colin HAMMARBERG, un garçon d’une rapidité étonnante et qui a remporté la plupart des tournois nationaux dans son pays depuis le début de la saison.

L'équipe de Suède
L’équipe de Suède

Dans la même poule, les Pays-Bas, 5ème l’an passé, pourront compter sur un effectif féminin solide dont les fers de lance seront Madouc LINDERS et Alyssa TIRTOSENTONO, deux jeunes filles évoluant déjà à haut niveau dans leurs clubs respectifs (Amsterdam et Rotterdam), et dotées de grandes qualités mentales.

MADOUC
Madouc LINDERS

La lutte pour le titre s’annonce passionnante !

Nous vous attendons donc nombreux à Oradour pour venir assister à cet événement…

Crédit : BadmintonPhoto

 

Le format

Toutes les équipes s’affrontent en poules dans des rencontres de 9 matchs (2 Simples Hommes, 2 Simples Dames, 2 Doubles Hommes, 2 Doubles Dames, 1 Double Mixte).

A l’issue des rencontres de poules, on dispute les « playoffs » (1er de la poule A contre 1er de la poule B etc.) afin d’établir le classement final.

Composition des poules

Poule A : Danemark, Suède, Hollande, Belgique
Poule B : France, Angleterre, Allemagne, Suisse

 

PROGRAMME DE LA COMPETITION *

La compétition débutera jeudi par les rencontres de poules de la compétition par équipes. Les finales seront jouées le vendredi matin.

Le tournoi individuel se déroulera à partir du vendredi après-midi et samedi toute la journée. Toutes les finales se disputeront le dimanche matin à partir de 10h.

 Jeudi 19 Février
09h30 Tournoi par équipe – 1er tour (dont FRANCE – SUISSE)
13h15 Tournoi par équipe – 2ème tour (dont FRANCE – ALLEMAGNE)
17h00 Tournoi par équipe – 3ème tour (dont FRANCE – ANGLETERRE)
20h30 Fin

Vendredi 20 Février
09h30 Tournoi par équipes – FINALE
14h15 Tournoi individuel – Doubles Mixtes (jusqu’aux 1/4)
17h15 Tournoi individuel – Simples (1er et 2ème tour)
20h30 Fin

Samedi 21 Février
09h00 Tournoi individuel – Doubles Mixtes (1/2 finales)
11h00 Tournoi individuel – Simples (1/4 finales)
13h00 Tournoi individuel – Simples (1/2 finales)
16h00 Tournoi individuel – Doubles (1/4 finales)
18h00 Fin

Dimanche 22 Février
09h00 Tournoi individuel – Doubles (1/2 finales)
10h00 Tournoi individuel – FINALES
14h00 FIN

* horaires approximatifs

LIEU
COMPLEXE SPORTIF INTERCOMMUNAL
Rue pralon
87520 Oradour-sur-Glane

NATIONALE 3 – 6ème JOURNEE

L’ASBAD favorite, l’ASPTT en danger

Début de la phase retour ce samedi 24 janvier pour les 2 équipes limousines évoluant en Nationale 3.

L’ASBAD Limoges 87, solide leader de la poule, se rendra à St Yrieix sur Charente. Les coéquipiers de Grégoire BARDE et Julie PAPON seront logiquement favoris, face à une équipe à qui ils n’avaient abandonné qu’un seul set lors de la rencontre aller. Les charentais seront certainement revanchards, et auront à cœur, dans leur salle, de laver l’affront subi à Limoges. Mais les joueurs du Président BORELLA ne devraient toutefois pas manquer l’occasion de ramener une victoire supplémentaire, et d’affirmer leur suprématie sur ce groupe 11.

La journée s’annonce plus compliquée pour l’ASPTT Limoges, en déplacement à Gradignan. Rappelons que les limougeauds, emmenés par Dimitri SANTROT et Claire PRADIER, s’étaient imposés à l’aller, au terme d’une rencontre d’une rare intensité. Mais les girondins, qui ont complètement manqué leur début de saison alors qu’ils faisaient figure de favoris, n’ont pas l’intention de se laisser surprendre une nouvelle fois. L’équipe du Président DA SILVA sera donc en danger, et devra batailler ferme pour conserver sa 2ème place au classement.

Déplacement périlleux pour Paul GOUPILLOU et l’ASPTT.
Déplacement périlleux pour Paul GOUPILLOU et l’ASPTT.

****************

Le lendemain, dimanche 25 janvier, se déroulera le 2ème regroupement d’Interclubs Régionaux, au gymnase Lavoisier de Brive, ou chaque équipe disputera 2 nouvelles rencontres.

En Régionale 1, à l’issue de la première journée, c’est le promu Feytiat qui a pris une courte avance sur un peloton de 3 équipes. Mais les coéquipiers de Lucie HOFFMANN et Cyril BOUTIN pourront-ils résister au retour des grosses cylindrées comme Brive, l’ASBAD Limoges 2, Isle ou l’ASPTT Limoges 2 ?

En Régionale 2, Le Palais tient son rang de favori et s’est logiquement installé en tête du groupe. Et on ne voit pas bien qui pourrait déloger l’équipe emmenée par Jonathan TESSIER et Katia MANEUF de sa première place.