CHAMPIONNAT DE FRANCE JEUNES : LE COMPTE-RENDU

Quatre Limousins participaient, du 14 au 16 mai à Brest, à la phase finale du Championnat de France Jeunes : Nathan GAULTIER (St Junien) était qualifié direct en raison de son classement dans le Top 10. De leur côté, Alban LALANNE (Limoges ASBAD), Grégoire BARDE (Panazol) et Mallaurie SOULARD (Feytiat) avaient gagné leur ticket lors de la phase qualificative.

« Le nombre de qualifiés est déjà une grande satisfaction, pour notre petite région », nous confiait Nicolas GALTIER, l’entraîneur régional. « Et ce sont en majorité des joueurs des catégories les plus jeunes, ce qui est prometteur pour les années à venir. »

En Simple Homme Cadet, Alban LALANNE n’était pas gâté par le tirage au sort, puisqu’il se heurtait d’entrée à la tête de série N° 2, le toulousain William GOUDALLIER. Crispé par l’enjeu, il ne parvenait pas à développer son jeu habituel. Commettant de nombreuses fautes directes, il était rapidement débordé, et s’inclinait lourdement.

Match piège pour Grégoire BARDE en Simple Homme Minime, face à l’invité surprise, le parisien Shinsai DESLAURIERS. Face à un adversaire en pleine réussite, le panazolais était contraint de courir après le score, et échouait d’un rien dans le 1er set. Il prenait un meilleur départ dans le second, mais il commettait des fautes inhabituelles, et laissait échapper une victoire qui semblait à sa portée.

En Simple Dame Benjamine, Mallaurie SOULARD était opposée à la parisienne Delphine DELRUE. Dans un match sérieux, la jeune haut-viennoise empochait le 1er set. Mais au fil du match son adversaire haussait son niveau de jeu, et Mallaurie ne parvenait pas à trouver la solution. Dommage !

Associée à Maëline MONGET (Tours), Mallaurie participait également au Double Dames. Face à la paire NORMAND/SPIZZO, elles dominaient largement le 1er set. Mais de mauvais choix tactiques leur coûtaient le second. Dans la manche décisive, elles ne parvenaient toujours pas à inverser la vapeur, et s’inclinaient.

Dans le Simple Homme Benjamin, Nathan GAULTIER produisait un excellent 1er set contre l’alsacien Nathan LAEMMEL, avant de se désunir dans le second. Il parvenait toutefois à se re-concentrer pour l’emporter largement dans le 3ème. En ¼ de finale, il était opposé à la tête de série N° 1, le réunionais Yannick DIJOUX. Jouant sans pression, Nathan prenait l’initiative et menait de bout en bout pour rafler le 1er set. Même scénario dans le second, et Nathan s’offrait 3 volants de match. Mais, crispé par l’enjeu, il ne parvenait pas à conclure et laissait échapper une victoire qui lui semblait promise. Désemparé, il s’effondrait dans le 3ème set.

En Double Hommes, Nathan et Lucas BEZOU (Bourges) écartaient facilement en 1/8ème les bretons GALLIEN/SALOMON, avant de s’attaquer à la paire ultra-favorite, les parisiens MEDINA/DUNIKOWSKI. Très déterminés, les deux garçons laissaient échapper le 1er set in extremis. Mais ils ne se décourageaient pas et continuaient à prendre le jeu à leur compte. Très complémentaires et commettant un minimum de fautes, ils créaient la sensation en s’imposant au bout des 3 manches. En demi-finale, ils dominaient sans problèmes la paire LAPORTE/ZIEGLER. En pleine confiance, ils défiaient alors pour le titre les frères CREPIN (Picardie). Mais rien ne pouvait arrêter les deux jeunes garçons, qui ne laissaient aucune chance à des adversaires pourtant redoutables, procurant au Limousin son 1er titre de Champion de France depuis près de 10 ans !

Nathan GAULTIER et Lucas BEZOU, Champions de France en Double Hommes Benjamins
Nathan GAULTIER et Lucas BEZOU, Champions de France en Double Hommes Benjamins

« C’est le travail de fond réalisé depuis plusieurs années, à tous les niveaux, qui porte ses fruits aujourd’hui », concluait le coach. « Parions que ce titre sera bientôt suivi par d’autres… »

De bon augure, en tout cas, pour la finale du Championnat de France des Comités Départementaux, à laquelle participeront ces 4 jeunes, en juin prochain, avec l’équipe de la Haute-Vienne.

A lire : un article sur Nathan dans Le Petit-Canard du sport Haut-Viennois

Une réflexion au sujet de « CHAMPIONNAT DE FRANCE JEUNES : LE COMPTE-RENDU »

  1. félicitations au petit nathan que je ne connais pas trop pour ce beau titre de champion de france!!!!j’ai entendu parler du pole de bourges pour toi……, c’est tout ce dont je te souhaite!!! bonne chance

Les commentaires sont fermés.